Luc Sotiras

Luc Sotiras est un des professionnels les plus actifs, impliqués et « utiles » à la chanson française sur le territoire.

Il dirige le « Train-Théâtre » à Portes-les-Valences qui est devenu, au fil du temps, Le lieu où les artistes, et spécialement les « chanteurs et assimilés » adorent être programmés, bien sûr, mais surtout être reçus en résidence.

Ils ont quelques raisons pour ça:
– bien sûr, ils sont payés pour travailler (ce qui devrait être la norme !)
– ils sont « choyés » (il n’y a pas d’autre mot) par une équipe incroyable de gentillesse et de disponibilité. (oh les repas concoctés par la cuisinière en chef !!!)
– ils bénéficient de conditions techniques idéales
– ils sont assurés de la présence d’un public incroyablement nombreux, fidèle, exigeant (il en a vu d’autres !) que Luc à réussi à former à la découverte de territoires nouveaux
– ils peuvent profiter, seulement s’ils le souhaitent, du regard artistique et technique de Luc. Et ce n’est pas rien car son expertise est précieuse autant que pertinente.

De plus, les plus grands artistes sont passés par le « Train-Théâtre ». Y être présenté est devenu prestigieux est représente un gage de qualité pour tous les programmateurs.

Enfin Luc Sotiras connait tout et tout le monde de l’univers de la chanson. Il fait partie de toutes les instances à tous les niveaux de la chaîne, du local au national et son rôle de producteur s’occupant aussi de l’exploitation des spectacles créés au Train-Théâtre s’accroît d’années en années.

Et malgré (ou grâce à) toute cette expérience, toutes ces réussites, Luc Sotiras a installé « le doute » en philosophie de vie. Il s’interroge en permanence sur la pertinence de ses choix, l’avenir de son établissement, les modes de créations et de diffusions de la chanson. Et surtout, Luc travaille sans relâche au croisement des disciplines, soucieux de ne jamais enfermer la chanson dans un ghetto mortifère, il encourage les rencontres avec des circassiens, des poètes, des comédiens (dont Jean-Louis Trintignant que j’ai eu le bonheur de rencontrer au Train-Théâtre parce que Luc m’avait fait le cadeau de me placer à côté de lui au spectacle et de m’inviter à partager quelques repas)

S'il vous plaît, dites-moi quelque chose ici !