Nathalie Miravette

Nathalie est musicienne. Accompagnatrice « historique » d’Anne Sylvestre, de Bernard Joyet (entre autres et pour ne parler que des artistes que vous pouvez voir), elle est aussi chanteuse et comédienne.

J’ai découvert Nathalie lors d’un concert de Bernard Joyet dans lequel pour s’amuser, pour nous faire rire et aussi pour nous montrer ce dont elle était capable, Bernard lui proposait de « faire des bêtises » c’est à dire entre autres, d’interpréter une chanson qui deviendra rapidement culte: « Cucul ».
Pour l’occasion, elle esquissait un personnage espiègle et malin qu’elle précisera et développa pour créer un spectacle complet « Cucul mais pas que… ».
Il y a très peu de « chanteuse fantaisiste » en France. A ma connaissance, en tous cas, la seule référence qui me vienne est Annie Cordy (que je prends pour une très grande artiste en vous autorisant à me contredire). Nathalie Miravette a donc pris cette place avec une réussite totale. Son personnage est très fin, très touchant, très malin et complexe. Il n’est pas clown, pas maladroit, pas ridicule, il est au contraire pertinent, moqueur, séduisant, fragile, irrévérencieux et surtout, très justement, féminin… magnifique. Elle le tient au millimètre en interprétant des chansons d’auteurs qu’elle aime et sert magnifiquement (dont, bien sûr, Anne Sylvestre, Bernard Joyet et François Morel)

Fidèle à la bande de Yves Jamait, Gérard Morel and Co, elle est évidemment de tous les « Bar à Jamait » et « Guinguette des fines gueules ».

Elle vient de relever un nouveau défi: « Duel Opus 3 » avec le magnifique Laurent Cirade, aussi « balaise » qu’elle est frêle, aussi masculin qu’elle est féminine, aussi tonitruant qu’elle est fragile, aussi faussement brutus qu’elle est faussement naïve. Et ce duo improbable fait simplement des merveilles et un véritable triomphe.

Mais je ne peux pas parler de Nathalie sans dire mon amitié et ma tendresse pour elle. J’aime la femme amoureuse de son homme (Pierre Margot, elle n’en fait vraiment pas secret), amoureuse du spectacle, amoureuse de la vie, tellement tendre et fidèle avec ses amis. Elle est une petite sœur qu’on aurait aimé avoir.

S'il vous plaît, dites-moi quelque chose ici !